Bilan de la Présidence de Zone (2013-2015)

Bilan de la Présidence de Zone

(Années académiques 2013-2014 et 2014-2015)

PZ

Par Stéphane VERBOOMEN
Lions Club Bruxelles Saint Hubert
Président de la Zone 41 – District 112 C Belgium

 

Table des matières

Introduction
Dernier discours du Président de Zone (réunion du 27 mai 2015)
Bilan de la présidence de zone (présenté à la réunion de zone du 27 mai 2015)

  • L’intronisation
  • La croissance des effectifs
  • L’organisation et la formation
  • La place de chacun
  • La Communication
  • L’humilité
  • La fraternité

Points positifs et suggestions d’amélioration
Comités des clubs de la zone 41
Dates des réunions de zone (2013-2015)
Statistiques des présences aux réunions des clubs
Statistiques des présences aux réunions de zone
Statistiques concernant les clubs de la zone (évolution du nombre de membres)
Sujets abordés en réunion de zone (ordres du jour)

  • Soyez acteurs du changement ! (Sur la place de chacun dans le Lionisme)
  • Oser la décroissance ? (Sur le maintien des effectifs et des valeurs vernaculaires)
  • Non mais allô quoi ! (Sur le sens de la communication ou la communication du  sens ?)
  • Pour un Lionisme à visage encore plus humain
  • Sur le sens de l’engagement (Quand l’Œuvre transcende la notion de service)

Annexes

Activités des clubs (liste non exhaustive)
Participation des clubs aux activités du District
Œuvres soutenues par les clubs de la zone 41
Fanions des clubs de la zone 41

untitled

Introduction

 

Le présent bilan concerne la présidence de la zone 41 que nous avons effectuée sous les gouvernorats de Pierre LEMPEREUR (2013-2014) et de Guido VYNCKE (2014-2015). Eric BENOIT (du Lions Club Bruxelles Val Duchesse), nommé par Alain BIENVENU, (Gouverneur élu), nous succèdera afin d’assurer la présidence de zone durant les années académiques 2015 à 2017. Ce rapport a donc également pour but d’apporter notre modeste contribution à Eric dans l’accomplissement de sa tâche. Nous lui souhaitons, d’ores et déjà, tous nos vœux de réussite.

L’intégralité des ordres du jour des réunions de zone (2013-2015) a été reprise dans le présent ouvrage. Tous les points repris ont fait l’objet d’un développement complet dans les différents Comptes-rendus de réunions. Ces derniers, envoyés aux Comités des clubs de la zone après chaque réunion, restent disponibles sur simple demande.

Comité 1Cabinet du Gouverneur 2013-2014

Comité 2Formation des Présidents de Zone 2014-2015 (Ghislenghien, juin 2014)

 

Dernier discours du Président de Zone
(Réunion du 27 mai 2015 – Passation de pouvoir)

 

Quand je suis allé à l’école ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand.
J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.

Ces quelques paroles de John LENNON, illustrent et résument assez bien la philosophie qui m’a accompagné durant ma présidence de zone.

On ne peut efficacement servir et défendre des idées que si ces dernières vous interpellent, vous ressemblent et vous inspirent. C’est pourquoi, lors de mon intronisation en tant que Lion, j’ai fait le serment de rester fidèle à l’esprit du Lionisme et non aux hommes et aux femmes qui le représentent si ces derniers devaient s’écarter du chemin qui mène à la raison et à l’intérêt commun.

Dans ma vie professionnelle j’ai aussi été confronté à des choix. Il est arrivé que certains « actes » que l’on me demandait de poser étaient en inadéquation avec la déontologie élémentaire de ma fonction. La « désobéissance citoyenne » s’est alors imposée à moi comme une évidence.

Je reste persuadé que le devoir de la fonction doit pouvoir rencontrer le devoir citoyen, au risque, sinon, de n’être qu’un endoctrinement au service d’intérêts souvent peu reluisants.

Au cours de mes deux années de présidence, j’ai donc eu à cœur de vous proposer plusieurs sujets de réflexion (perçus comme polémiques par certains, pertinents et d’actualités par d’autres…). Il s’agissait, entres autres, comme je viens de le rappeler en réunion de travail, de s’interroger sur la croissance des effectifs, sur le sens de la communication et sur le sens de l’engagement par exemple. Un Lionisme à visage encore plus humain a aussi fait l’objet d’un plaidoyer lors d’une des réunions de zone.

Alors, aujourd’hui, sommes-nous prêt à affronter le défi du Centenaire de notre association ? Pas en termes chiffrés, mais bien en termes de pertinence dans notre approche d’un monde en pleine mutation et des réponses que nous devrons apporter à la jeunesse en particulier (jeunesse sans laquelle le Lionisme n’a évidemment pas d’avenir). L’ouverture, le dynamisme et la conscience de vos clubs respectifs me donnent en tous cas un réel espoir dans l’avenir.

Aussi, j’ai décidé de m’accorder au minimum une année sabbatique et ma femme en est ravie…

Mais… ce ne sera vraisemblablement pas davantage car on m’a déjà proposé d’assurer la présidence du Lions Club Bruxelles Saint Hubert durant l’année académique 2016-2017 – année qui, comme vous le savez, coïncidera avec le Centenaire du Lions Club International. D’ici là, je seconderai, avec plaisir et enthousiasme, mon ami Jean-Marie WILLEMS, en tant que Vice-Président. Bref, beaucoup de travail et autant de plaisir en perspective !

Il me reste à tous vous remercier pour votre investissement sans faille au service des œuvres et de leurs bénéficiaires. Votre engagement et votre disponibilité, qui ont permis de mener à bien toutes nos actions, sont un témoignage puissant et exemplaire de solidarité vécue.

Stéphane VERBOOMEN
Lions Club Bruxelles Saint Hubert
Président de la Zone 41 – District 112 C Belgium

 

Bilan de la présidence de zone (présenté à la réunion de zone du 27 mai 2015)

 

Ce « bilan » de présidence se décline en 7 points essentiels :

1.  L’intronisation

  • La revalorisation de la cérémonie protocolaire relative à l’intronisation de nouveaux membres est un sujet qui m’a particulièrement intéressé. Cette cérémonie est, en effet, un moment privilégié pour nous tous.
  • Rappelons qu’à ce moment, le rôle du parrain et des Lions présents est, outre d’esquisser nos quelques règles, de donner du poids et de la signification à la démarche de l’impétrant, de rappeler que l’intronisation d’un Lions n’est pas un aboutissement, une finalité en soi, mais signifie au contraire le début d’un engagement dans la voie d’une nouvelle forme d’investissement au service de la communauté.
  • Insistons sur l’importance de l’adhésion aux valeurs citoyennes de la participation plutôt que d’esquisser la « valeur » toute relative et « l’enrichissement » du curriculum vitae…

2.  La croissance des effectifs

  • Le Lionisme se doit d’être souple, en phase avec son temps et en accord avec les valeurs vernaculaires propres aux régions où il est implanté. Nous devons donc nuancer le programme international de croissance des effectifs mis en place, afin de préserver la substance essentielle et les valeurs humanistes qui nous réunissent autour d’un même projet de société.
  • Vu les difficultés propres au recrutement de nouveaux membres, misons sur la qualité plutôt que sur la quantité. L’important n’est pas de « faire du nombre » mais bien de construire patiemment et durablement des liens solides entre des personnes ayant un but social commun, de prendre du plaisir à se rencontrer et à travailler ensemble.

3.  L’organisation et la formation

  • Soyons attentifs quant à l’intégration des techniques de management d’entreprise dans la gestion de l’organisation et de la formation au sein du Lionisme. Il m’apparaît dangereux de mélanger les méthodes propres à chaque système. On ne gère pas des « travailleurs » bénévoles comme on gère des employés de startup !

4.  La place de chacun

  • Il n’y a pas une façon d’être membre, il y en a autant qu’il y a de membres. Rien ne devrait donc s’opposer à ce que chacun puisse trouver sa place au sein de notre institution. A nous de faire en sorte que cette conception du Lionisme ne reste pas la simple expression d’une vision idéaliste de la question, mais, au contraire, devienne une réalité constructive acceptée par tous.

5. La Communication

  • La Communication est devenue un véritable enjeu de société. Réapproprions-nous, dès lors, de notre capacité à véhiculer l’information dont nous sommes, par ailleurs, les principaux acteurs.
  • Ne laissons pas anesthésier la vaillance de notre esprit par des effets de mode et communiquons du sens (pas seulement des statistiques chiffrées et des agendas d’activités).

6.  L’humilité…

  • Que l’on soit Lions ou bénéficiaires des œuvres, n’avons-nous pas tous besoin, d’une manière ou d’une autre, de « réparer nos blessures », de reconnaissance ? Ceci sous-tend qu’il n’est pas forcément évident de savoir qui accompagne qui sur le possible chemin de la « guérison du cœur » ou de la « résilience »… A partir de ce constat, l’humilité s’impose à nous comme une évidence.

7.  La fraternité

  • Rappelons enfin que l’Œuvre du Lionisme est d’abord et avant tout au service de l’Homme. Cette œuvre exige donc davantage de fraternité que d’uniformité. Elle n’est viable et n’a de sens que dans la mesure où la personnalité profonde de chacun peut s’y révéler.

Alors, et ce sera ma conclusion, je vous invite à ne laisser personne au bord du chemin et à travailler ensemble à l’élaboration d’un Lionisme à visage encore plus humain.

 

Points positifs et suggestions d’amélioration

 

Points positifs

  • Bon contact et bonne entente avec les clubs ;
  • Tous les clubs de la zone sont dynamiques et positifs ;
  • Nombre de membres en équilibre au niveau de la zone
    (+ 2 membres par rapport à septembre 2013) ;
  • Encouragement de la « liberté d’expression » (dans la courtoisie) et du respect de la liberté d’opinion en réunion de zone ;
  • Ouverture de la Commission consultative du Gouverneur à tous les membres qui le souhaitent ;
  • Très bon taux de présences aux Réunions de Zone (28 membres en moyenne) ;
  • Participation du Président de Zone aux intronisations (revalorisation du rite protocolaire et sensibilisation aux valeurs de l’engagement) ;
  • Développement d’un sujet de réflexion par réunion (chaque sujet a fait l’objet d’une publication dans la revue Lion, le Flash News ou sur Facebook).

Suggestions d’amélioration

  • Nuancer le « message » d’Oak Brook qui ne prend pas assez en compte les valeurs vernaculaires. Cette vision « outre-Atlantique » du Lionisme, peu en phase avec notre culture « latine », a du mal à passer dans les clubs ;
  • Repenser la Communication au niveau du Multiple District et du District (trop peu de réflexions de fond partagées). La communication se limite trop souvent à la publication de statistiques chiffrées et d’agendas d’activités…
  • Envisager une nouvelle approche par rapport à la politique de croissance des effectifs. En effet, le « tout à la croissance » semble ne plus correspondre aux attentes des clubs. La croissance des effectifs est devenue un sujet récurrent : il faut sans cesse faire mieux que l’année précédente… Cet objectif vire à l’obsession, au concours. Quel est encore le sens de cette course effrénée ?

 

Comités des clubs de la zone 41

Comités 2013-2014 (colonne de gauche) – Comités 2014-2015 (colonne de droite) :

1 Les clubs zone

Dates des réunions de zone (2013-2015)

2 Stat - Copy

Statistiques des présences aux réunions des clubs
(Statistiques réalisées à la demande de Guido VYNCKE)

2 Stat - Copy (2)

Statistiques des présences aux réunions de zone

3 Présences 2013-2015

4 Présences 2013-2014

5 Présences 2014-2015

Statistiques concernant les clubs de la zone (évolution du nombre de membres)

6 Evolution membres

 

Sujets abordés en réunion de zone (ordres du jour)

 

1ère Réunion de Zone du 12 septembre 2013

  • Discours (réflexion) du Président de Zone : « Soyez acteurs du changement ! »
  • RME (Relevé Mensuel des Effectifs)
  • Croissance et maintien des effectifs – Formulaire de satisfaction
    (Que pensez-vous de votre club ?)
  • Opération CAP 48
  • Banques alimentaires
  • Opération «Grand Froid»
  • Journée de la solidarité / journée des bénéficiaires (mai 2014)
  • Œuvre nationale
  • Young Ambassador Award (présentation de Francis BRABANDER)
  • Concours Photo (présentation de Michel AMAND)
  • Feedback de la Convention internationale de Hambourg
    (par Jean-François HEBRANT)
  • Feedback du Camp de jeunes du 13 au 27 juillet 2013
    (par Jean-François HEBRANT)
  • Branch Club des Léos (explication du projet)

2ème Réunion de Zone du 21 novembre 2013

  • Discours (réflexion) du Président de Zone : « Oser la décroissance ? »
    (Sur le maintien des effectifs et des valeurs vernaculaires)
  • Aide aux Philippines « Opération 312 »
  • Feedback du Forum européen d’Istanbul par Jean-François HEBRANT
  • Feedback de l’opération Cap 48
  • Opération grands froids (mi-novembre à fin février)
  • Waterloo 2015
  • Christmas at home
  • Journée des Bénéficiaires du 11 mai 2014
  • Rappel RME (Relevé Mensuel des Effectifs)
  • Croissance et maintien des effectifs – Formulaire de satisfaction
    (Présentation de Benoît DEMOULIN)
  • Contrôle fiscaux des services clubs
  • Rappel concernant la Communication

3ème Réunion de Zone du 5 février 2014

  • Discours (réflexion) du Président de Zone : « Non mais allô quoi ! »
    (Sur le sens de la communication ou la communication du sens ?)
  • Rappel concernant la Convention du District du 31 mai 2014
    (date limite pour le dépôt des motions et des candidatures au poste de Gouverneur)
  • Débriefing de la soirée opéra (CAP48)
  • Journée de la solidarité du 11 mai 2014
  • L’aide aux Philippines du District 112C
  • Les effectifs (par Benoît DEMOULIN coordinateur GMT)

– Formation des nouveaux membres ;
– Formation des officiels de club ;
– Formation des « Lions Guides ».

  • Convention de Toronto
  • Commission « Lutte contre la violence envers les femmes » (par Katia AMRI)
  • Commission « Alpha » (par Alain bienvenu)

4ème Réunion de Zone du 6 mai 2014 (réunion festive chez TOONE)

  • Discours du Président de Zone
    (Remerciements adressés aux Présidents 2013-2014)
  • Présentation des Présidents élus (2014-2015) ;
  • Présentation du programme des deux candidats à la fonction de
    2ème Vice-Gouverneur (Hugues ANGOT et Cynthia SIMPSON) ;
  • Présentation de « Spécial Olympics » par Vincent FRANSMAN (LC Asse) ;
  • Journée de la Solidarité du dimanche 11 mai 2014 ;
  • Visite du Musée, démonstration folklorique de TOONE et ses Marionnettes
    et Buffet breughelien !

7 Toone  Toone

Visite du Musée de TOONE avec le Lions José GEAL (LC Bruxelles Ilot Sacré)

5ème Réunion de Zone du 9 septembre 2014

  • Discours (réflexion) du Président de Zone : « Pour un Lionisme à visage humain… »
  • Programme du Gouverneur ;
  • Rappel RME ;
  • Présentation du GLT (Global Leadership Team) et du GMT (Global Membership Team) par Nadine VERHOEVEN et Benoît DEMOULIN ;
  • Présentation de l’opération Cap 48 par Jean-Michel NICAISE ;
  • Présentation de l’opération des Banques alimentaires par Andrée DUPUIS ;
  • Présentation du concours des « Affiches de la Paix »
    (par Henriette VANDER ELST)
  • Special Olympics, Anvers du 9 au 20 septembre ;
  • Convention du District 112 C, le 23 mai 2015 ;
  • Convention du Multiple District 112, le 13 juin 2015 à Bruxelles.
  • Feedback de la Convention internationale de Toronto par Eric BENOÎT ;
  • Forum européen de Birmingham (Angleterre) du 29 octobre au 2 novembre 2014 ;
  • Convention Internationale du 26 au 30 juin 2015 à Honolulu ;
  • Formation des nouveaux membres ;
  • Désirs des clubs… ;
  • My LCI (Web)

6ème Réunion de Zone du 6 novembre 2014

  • Discours (réflexion) du Président de Zone : « Sur le sens de l’engagement »
    (Quand l’Œuvre transcende la notion de service)
  • Nouveau site Web du District (descriptif des œuvres soutenues par les clubs).
  • Démarche « Excellence de club » ;
  • Formation des officiels de club via internet ;
  • L’Information et la Communication par Éric BENOÎT
    (les différents « médias » et leurs spécificités) ;
  • Rappel concernant la publication d’articles.
  • Feedback des clubs de la zone sur l’opération « Cap 48 » ;
  • Feedback des clubs de la zone sur l’opération « Banques alimentaires » ;
  • Christmas at home ;
  • Feedback du Forum européen de Birmingham du 29/10 au 02/11 2014
    (par Jean-François HEBRANT)
  • Journée 2015 de « visibilité » (et des bénéficiaires) ;
  • Convention nationale ;
  • Intervention de Remy HUWAERT, candidat à l’élection pour la fonction de Council Chairperson (exercice 2016-2017).

7ème Réunion de Zone du 17 février 2015

  • Organisation de la Journée de la « visibilité » ?
  • Résultats du sondage « Que pensez-vous de votre club ? » ;
  • Formation des nouveaux membres (feedback du 9 février 2015) ;
  • La médiation par Katia AMRI (avocate et membre du LC Schaerbeek les Cerisiers).
  • Convention du District 112 C, le 23 mai 2015 ;
  • Convention du Multiple District 112, le 6 juin 2015 à Bruxelles ;
  • www.beemyguest.fr, le 1er site réservé aux Lions qui s’offrent l’hospitalité à travers le monde ;
  • Désignation du représentant de la zone à la Convention Internationale d’Honolulu
    (du 26 au 30 juin 2015).
  • Candidatures pour la fonction de 2ème Vice-Gouverneur ;
  • Le District recherche des candidats (CAP 48 et LCIF) ;
  • Organisation du centenaire du Lions International ;
  • WEBETIC ;
  • Présence des membres aux réunions de club (statistiques) ;
  • Rappel RME ;
  • Affiches de la Paix ;
  • Concours Photos ;
  • ASK 1

8ème Réunion de Zone du 27 mai 2015 (réunion festive et passation de pouvoir)

  • Communication de Guy LIENARD (GMT) relative aux Memberships Ambassador ;
  • Intervention de Beno ISRAËL concernant l’asbl MEDICO Belgium ;
  • Message de Jean-Michel NICAISE concernant la prochaine campagne « Cap 48 » ;
  • Convention du Multiple District 112, le 13 juin 2015 ;
  • Tremblement de terre au Népal ;
  • Présentation des Présidents de club 2015-2016 ;
  • Bilan de la présidence de zone » (par Stéphane Verboomen) ;
  • Dernier discours du Président de Zone » (remerciements) ;
  • Passation de pouvoir entre l’actuel et le futur Président de Zone
    (en présence de notre futur Gouverneur, Alain BIENVENU) ;
  • Discours du nouveau Président de Zone (Eric BENOIT) ;

 

Sujets de réflexion développés en réunion par le président de zone

 

Soyez acteurs du changement ! (Sur la place de chacun dans le Lionisme)
Lien vers l’article : http://lionsbruxellessainthubert.be/un-voeu-soyez-acteurs-du-changement/

Oser la décroissance ? (Sur le maintien des effectifs et des valeurs vernaculaires)
Lien vers l’article : http://lionsbruxellessainthubert.be/oser-la-decroissance-v2/

Non mais allô quoi ! (Sur le sens de la communication ou la communication du sens ?)
Lien vers l’article : http://lionsbruxellessainthubert.be/bonjour-tout-le-monde/

 

Pour un Lionisme à visage encore plus humain…

Comme annoncé à la dernière réunion de zone, j’avais envisagé ce soir de vous entretenir sur « les valeurs de l’engagement », sujet dont j’ai déjà pu esquisser les contours lors de plusieurs soirées d’intronisation. Toutefois, les inquiétudes manifestées par de nombreux Lions à propos de l’actualité récente de notre District m’amènent à reporter le développement de ce sujet au mois de novembre.

En effet, comme vous le savez tous nous avons été confrontés, il y a peu, à la douloureuse expérience de la désillusion induite par des faits en totale contradiction avec notre système de valeurs dans ce qu’il a de plus précieux : je veux parler de la qualité des rapports humains…

Au-delà de l’expression et du respect des choix personnels, propres aux lieux où la démocratie peut s’appliquer, l’année Lions s’est terminée dans le déchainement des passions, le non-respect des codes de bonne conduite et donc dans l’incompréhension. Vous avez été nombreux à me faire part de vos questionnements et de vos inquiétudes à ce propos. Le découragement de certains d’entre nous est à la hauteur de cet épisode aussi regrettable qu’étrangement humain !

La « campagne électorale » qui a rythmé la fin de l’année Lions, parce que c’est en partie de cela dont il s’agit, a laissé un goût amer, parfois même des traces indélébiles au sein de certains clubs (et le mien a également fort souffert de cette situation). S’il n’est pas de mon ressort, ni de mon propos, d’établir des « responsabilités » ne nous voilons pas la face, une « fracture » bien réelle est apparue et nous devrons en tenir compte.

Souvenez-vous que dans un article, publié en janvier dernier, j’avais tenu ces propos : « plutôt que d’encourager la performance individuelle ou la mise en concurrence d’éventuels responsables en quête de distinction, prônons la collaboration et l’entraide véritables ! ». A la lumière des évènements récents, ce qui a pu passer pour une élucubration intellectuelle abstraite prend aujourd’hui une tout autre signification… Aussi, afin d’éviter que la « fracture », résultant de divergences de vue stériles, ne s’étende à nos clubs, profitons de « l’opportunité » pour redéfinir le sens profond de notre projet commun ainsi que pour rebaliser les règles du « savoir vivre ensemble » garants de la pérennité de nos bonnes relations.

Les aspects humains doivent être pris en considération au même titre d’ailleurs que la règle doit être respectée. Car, sans une règle de conduite à la fois stricte et modulable, acceptée au préalable par tous, la vie en groupe n’est pas possible. La règle, incarnée par nos statuts, est aussi le dernier outil pour résoudre les problèmes lorsque l’approche humaine et les tentatives de dialogue ont échoué.

C’est pourquoi, je vous encourage à vous pencher sur les statuts de vos clubs respectifs et à vous assurer qu’ils soient en parfaite adéquation avec le projet de ces derniers, avec les aspirations de leurs membres ainsi qu’avec les statuts de notre association internationale (bien entendu). Sachant que l’engagement se construit différemment d’une personne à l’autre, veillons également à ce que l’interprétation de la règle donne à chacun le sentiment d’avoir une marge de manœuvre, une liberté suffisante pour s’épanouir dans l’action.

Quoi qu’il en soit, comme l’a très justement exprimé Eric BENOÎT, en marge de la Convention du District, nous devons tous nous atteler, dès maintenant, à réduire la « fracture » dont il est question et nous efforcer de rassembler. Rassembler c’est lutter contre la censure de l’information, encourager la confrontation des idées, valoriser la spécificité de chacun, composer en accordant les différences. C’est aussi maintenir l’unité par la force d’un projet fédérateur et d’une seule devise « we serve ». Mais c’est aussi, le cas échéant, être déterminé à faire passer le bien commun avant d’éventuelles aspirations personnelles (et ceci nous concerne tous). Développons enfin la culture de l’apaisement et du compromis. Au risque, sinon, de voir certains de nos membres se détourner définitivement de nos clubs et du but social de notre association pourtant aussi riche de sens que nécessaire.

Pour terminer, rappelons que l’œuvre du Lionisme est d’abord et avant tout au service de l’Homme. Cette œuvre exige donc davantage de fraternité que d’uniformité. Elle n’est viable et n’a de sens que dans la mesure où la personnalité profonde de chacun peut s’y révéler. Alors je vous invite à ne laisser personne au bord du chemin et à travailler ensemble à l’élaboration d’un Lionisme à visage plus humain.

C’est en tout cas mon souhait en ce début d’année « académique ».

Bruxelles, Septembre 2014

Stéphane VERBOOMEN
Lions Club Bruxelles Saint Hubert
Président de la Zone 41 – District 112 C Belgium

 

Sur le sens de l’engagement (Quand l’Œuvre transcende la notion de service)
Lien vers l’article : http://lionsbruxellessainthubert.be/sur-le-sens-de-lengagement/

 

ANNEXES

 

Activités des clubs (liste non exhaustive)

 

LC Europe Forêt de Soignes

  • Banques alimentaires (Delhaize)
  • Dégustation de vin
  • Soutien d’une « Maison pour femmes battues » et de deux « Maisons pour enfants du juge » ;
  • Tournoi de golf qui devient l’un des plus grands tournois caritatifs de Belgique ;
  • Activité théâtrale à l’Académie Claude Voltaire.

LC Bruxelles Iris

  • Octobre 2013, participation à l’opération CAP 48 via une donation financière ;
  • Avant-première cinéma au Stockel le 19 novembre 2013
    (film : « Casse-tête chinois ») ;
  • Marché de Noël ;
  • Le 23 janvier 2014, soirée théâtre, « 12 hommes en colère »
    (avec LC Bruxelles Louise) ;
  • Le 26 avril 2014, « Soirée des Iles » au Ramada ;
  • Participation aux concours « Affiche de la Paix » avec l’Ecole de la Vallée ;
  • Avant-première cinéma de « Brabançonne », le 2 décembre 2014 ;
  • En février 2015, conférence sur les parfums et soirée fromage ;
  • Le 28 mars 2015, soirée Latino au Ramada.

LC Bruxelles Louise

  • Le 13 octobre 2013, participation à l’opération CAP 48 (vente de Post-its) ;
  • Une soirée cinéma en collaboration avec le LC Bruxelles Iris (activité récurrente) ;
  • Une sortie visite du Louvre-Lens en couple avec repas où chacun est invité à emmener un invité dans sa voiture, le but avoué étant de faire découvrir le club dans un contexte différent des activités de « service » ;
  • Le 23 janvier 2014, soirée théâtre, « 12 hommes en colère » (avec le LC Bruxelles Iris) ;
  • Le 22 janvier 2015, pièce de théâtre : « le tour du monde en 80 jours », au théâtre de « Joli-Bois » à Woluwe-Saint-Pierre ;
  • Prochain soutien d’un projet : maison « L » pour femmes en détresse.

LC Bruxelles Royal

  • Le 5 septembre 2013, remise officielle d’un véhicule à la Fondation Belge des Brûlures ;
  • Participation à l’opération des Banques alimentaires avec le LC Jette Saint Pierre ;
  • Octobre 2013, participation à l’opération CAP 48 via une donation financière ;
  • Novembre 2013, pièce de théâtre organisée en faveur des Petits-Sapins ;
  • Le 27 avril 2014, brocante organisée à l’I.R.A.H.M. à Woluwe-Saint-Lambert ;
  • Le 14 septembre, Barbecue du club (au restaurant « Passage à niveau » à Forest) ;
  • Le club fêtera son 30ème anniversaire le 12 octobre 2014 ;
  • Le 28 avril 2015 brocante a l’IRAM ;
  • Le 18 juin 2015 seront à Plancenoit pour la commémoration de Waterloo.

LC Bruxelles Saint Hubert

  • Participation à l’opération des Banques alimentaires
    (Delhaize Herrmann-Debroux) ;
  • Le 21 septembre 2013, Grand Rallye « Descente au Pays des Gueules Noires » ;
  • Le 27 septembre 2013, Journée à Efteling avec les enfants du Pensionnat Henri Jaspar ;
  • Le 13 octobre 2013, participation à l’opération CAP 48
    (Marché de Watermael-Boitsfort) ;
  • Organisation de la Saint-Nicolas au Pensionnat Henri Jaspar ;
  • Participation active à l’opération « Christmas at home » ;
  • Le 31 décembre, soirée « réveillon de Nouvel An » ;
  • Organisation de la Chasse aux Œufs du Pensionnat Henri Jaspar, le lundi de Pâques ;
  • Le 25 avril, soirée Moambe et inauguration de la salle de l’école des devoirs au Pensionnat Henri Jaspar Brocante au Carrefour d’Auderghem, le 18 mai 2014 ;
  • Barbecue du Pensionnat Henri Jaspar, le 23 mai 2014 ;
  • CAP Kids (Bruxelles – Blankenberge à vélo en 3 jours avec des enfants du Pensionnat Henri Jaspar ;
  • Grand Rallye annuel, le 20 septembre 2014 ;
  • Le 26 mars 2015, pièce de théâtre (L’inscription) au profit du Pensionnat Henri Jaspar et de l’ASBL Solidarité Grands Froids ;
  • Le 29 mars 2015 Chasse aux Œufs avec les enfants du PHJ ;
  • Le 5 avril 2015 journée à Païri Daïza avec les enfants du PHJ ;
  • Le 24 avril, Soirée « Moambe » organisé au profit du PHJ ;
  • Le 6 juin 2015 visite d’Anvers (sortie club) ;
  • Rallye 2015 en préparation.

LC Bruxelles Val Duchesse

  • Le 23 août 2013, tournoi de golf à Louvain-la-Neuve ;
  • Le 5 octobre 2013, participation à l’opération CAP 48 aux Delhaize de Roodebeek et d’Auderghem (en collaboration avec le LC Ixelles Alizés) ;
  • Novembre 2013, concert de musique classique ;
  • Décembre 2013, goûter de Noël ;
  • Décembre 2013, présence au Marché de Noël (place Sainte-Catherine) ;
  • Le 6 février 2014, pièce de théâtre au Centre culturel de Jette ;
  • Le 10 mai 2014, soirée piano en collaboration avec le LC Graaf van Vlaanderen ;
  • Le 22 août 2014, tournoi de golf ;
  • Décembre 2015, chalet de Noël à l’occasion des « Plaisirs d’Hiver » à Bruxelles-ville, en collaboration avec un autre LC les Léo et le Rotary ;
  • Le 28 février 2015, soirée raclette à Evere ;
  • Le 19 mars 2015, théâtre : « Parole de fric » à Koekelberg ;
  • Le 22 mars 2015, organisation d’une marche ADEPS de 9 à 16h.

LC Bruxelles Ilot Sacré (club en dissolution)

  • Octobre 2013, participation à l’opération CAP 48 via une donation financière.

LC Ixelles Alizés

  • Banques Alimentaires ;
  • Le 2 octobre 2013, soirée informative des effectifs ;
  • Le 5 octobre 2013, participation à l’opération CAP 48 au Delhaize d’Auderghem en collaboration avec le LC Bruxelles Val Duchesse ;
  • Le 19 octobre 2013, soirée dansante années 80 ;
  • Marché de Noël ;
  • Christmas at Home ;
  • Opération Grands Froids.

 

Participation des clubs aux activités du District

 

arton22775 - Copy  CAP 48

 

2013 : La zone a récolté 6183 euros sur un total de 45.549 euros pour le District 112C.

  • LC Bruxelles Ilot Sacré (contribution financière) ;
  • LC Bruxelles Iris (contribution financière) ;
  • LC Bruxelles Royal (contribution financière) ;
  • LC Bruxelles Saint Hubert (vente de Post’it) ;
  • LC Bruxelles Val Duchesse (vente de Post’it) ;
  • LC Ixelles Alizés (vente de Post’it) ;
  • LC Bruxelles Louise (vente de Post’it).

2014 : Montant récolté ?

  • LC Bruxelles Ilot Sacré (contribution financière) ;
  • LC Bruxelles Iris (contribution financière) ;
  • LC Bruxelles Royal (contribution financière) ;
  • LC Bruxelles Saint Hubert (vente de Post’it) ;
  • LC Bruxelles Val Duchesse (vente de Post’it) ;
  • LC Ixelles Alizés (vente de Post’it) ;
  • LC Bruxelles Louise (contribution financière).

 

Banques alimentaires 2015 - Copie - Copy - Copy  Banques alimentaires

 

Participation des clubs suivants en 2013 et 2014 :

  • LC Bruxelles Val Duchesse (présence dans les Delhaize) ;
  • LC Bruxelles Royal (présence dans les Delhaize) ;
  • LC Ixelles Alizés (présence dans les Delhaize) ;
  • LC Bruxelles Saint Hubert (présence dans les Delhaize) ;
  • LC Bruxelles Iris (contribution financière) ;
  • LC Bruxelles Ilot Sacré : ?

 

nje6JCq4yioG0PJXKEc0YFHN7DE  Christmas at home

 

Participation des clubs suivants en 2013 et 2014 :

  • LC Bruxelles Val Duchesse (distribution de calendriers) ;
  • LC Ixelles Alizés (contribution financière) ;
  • LC Bruxelles Saint Hubert (distribution de calendriers) ;
  • LC Bruxelles Ilot Sacré ?
  • LC Bruxelles Europe Forêt de Soignes ?

 

Œuvres soutenues par les clubs de la zone 41

 

LC Bruxelles Royal

  • Fondation belge des Brûlures ;
  • IRAHM ;
  • Swiningala.

LC Ixelles Alizés

  • Les Sentiers de la Colline ;
  • Happy clowns.

LC Bruxelles Saint Hubert

  • Pensionnat Henri Jaspar.

LC Bruxelles Iris

  • Home Victor du Pré ;
  • Ecole de la Vallée ;
  • Les Messagers du Cœur ;
  • Cécile et Sophie.

LC Bruxelles Europe Forêt de Soignes 

  • La Maison du Bonheur ;
  • Le Béguinage ;
  • Chèvrefeuille.

LC Bruxelles Ilot Sacré

  • Maison Alzheimer ;
  • Œuvre aux Antilles.

LC Bruxelles Louise

  • Le Passage ;
  • Centre Van Durme ;
  • Centre Hippotérapie ;
  • GSI, un Geste, un Sourire… en Inde ;
  • Soleil d’hiver.

LC Bruxelles Val Duchesse

  • Fonds Jean Degive V.R. ;
  • APEDAF ;
  • Centre Anne Missone.

LEO Club Bruxelles Val Duchesse

  • L’Escale.

 

Fanions des clubs de la zone 41

Fanions