Soyez acteurs du changement !

100 ans

Soyez acteurs du changement !

 

Par Stéphane VERBOOMEN
Président du LC Bruxelles Saint Hubert (2016-2017)
Past Président de la Zone 41 – District 112C Belgium

 

4 - Stéphane - CopieL’investissement du club, par la mise à disposition de ses forces vives au service de l’Œuvre, permet la rencontre et le dépassement des « conventions » que l’action sociale rend obsolètes. Dès lors, la rencontre entre des personnes que la société n’a de cesse « d’opposer », et qui trop souvent n’ont guère l’occasion de se « confronter », devient possible. A cet instant, le « Lionisme des apparences » peut s’effacer pour donner naissance au « Lionisme d’ouverture » véritable vecteur d’espoir et de rencontres. A partir de ce constat, l’humilité s’impose à nous comme une évidence. Ici, l’engagement transcende la stricte notion de service pour tendre vers l’échange réciproque de sens.

Aussi, à la veille du centenaire de notre belle association et afin que cette « philosophie » puisse trouver écho au sein de nos clubs, adoptons une approche résolument contemporaine de « l’engagement » qui tienne compte des réalités de nos vies et permette aux jeunes de nous rejoindre en s’épanouissant dans l’action.

Pour ce faire, au Lions Club Bruxelles Saint Hubert, il n’y a pas une façon d’être membre, il y en a autant qu’il y a de membres ! Rien ne devrait donc s’opposer à ce que chacun puisse trouver sa place au sein de notre Club. A nous, dès lors, de faire en sorte que cette conception du Lionisme ne reste pas la simple expression d’une vision idéaliste de la question, mais, au contraire, devienne une réalité constructive acceptée par l’ensemble des Lions Clubs.

N’oublions jamais que le Lionisme est, à l’image de l’auberge espagnole, un lieu où l’on trouve ce qu’on y apporte… Oui, vous pouvez apporter des idées neuves, du changement (si toutefois vous pensez que c’est nécessaire) ! Car, on ne le dira jamais assez, le Lionisme est ce que chacun en fait. Chacun d’entre nous a, de fait, la possibilité d’influencer le cours des choses et de transformer le Lionisme à son image (dans le respect des règles et des Statuts, bien entendu…).

En conclusion, il est certain que pour votre entourage et vos amis, le Lionisme ne sera jamais rien d’autre que la représentation, tout à fait personnelle, que vous leur en donnerez. Et c’est cela qui me fait dire que nous pouvons tous nous y retrouver, prendre du plaisir à nous y investir et être de véritables acteurs du changement.

Veillons à ce que ceci ne reste pas lettre morte…

Bruxelles, juillet 2016

Lions Changed life!

 

Article publié en page 32 de la revue LION n° 510 de juillet 2016 (Lions Clubs International – MD 112 Belgium)

2016-07-20 - Soyez acteur du changement - Lion 510_01http://www.lionsinternational.be/cms/uploads/File/the_lion/Lion_510%20web.pdf

2016-07-20 - Soyez acteur du changement - Lion 510_02